Mon travail, ma démarche

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Faites connaissance avec Fibres Artisanes

Sandra Bongiorno

L'art du fil sous toutes ses formes m'attire depuis toujours. 

Je suis née en Belgique de parents italiens émigrés dans les années 60. 

Dans ma famille, les femmes étaient couturières.

J'adorais regarder ma maman coudre nos vêtements sur sa machine à pédale Singer, puis chaque été lors des vacances dans la région de Naples, dans l'atelier de ma Nonna (ma grand-mère), je confectionnais d'immenses colliers en enfilant tous les boutons stockés dans de grands tiroirs.

C'est aussi en Italie que j'ai appris le crochet (uncinetto), qui m'a permis plus tard d'utiliser cette technique pour la confection de mes colliers en substituant le fil de coton par du fil métallique souple.
Puis en construisant notre maison en Belgique, j'ai commencé à m'intéresser aux fils électriques que je m'amusais à dénuder pour en extraire le fil de cuivre et m'en faire des boucles d'oreilles avec les outils de mon papa.

Le toucher d'une étoffe, le crissement du ciseau qui la découpe, les bouts de craie polis, les épingles, le dé pour ne pas se piquer le bout des doigts... tout ceci a gardé vive ma passion pour le fil sous toutes ses formes. 
A mon sens, un collier est plus qu'un collier : il honore la mémoire de ma lignée familiale féminine, c'est ma façon de faire perdurer ce savoir transmis avec tant de passion. Malgré l'émigration, je n'oublie pas d'où je viens !
Aujourd'hui je mets ensemble des matières diverses, laine, fer, coton, cuirs, étoffes glanées au cours de mes explorations pour créer des colliers, des accessoires qui racontent une histoire.
J'accorde beaucoup de soin à les assembler avec harmonie, afin de magnifier la beauté et la singularité de celle qui a choisi de les porter.

LES DERNIERS ARTICLES DE NOTRE BLOG

Restez au courant de nos actus
 

Je vous fais découvrir ici comment est née cette paire de boucles d'oreilles : de jolies baguettes japonaises à l'abandon découpées à la scie bocfil se sont transformées en un bijou qui je l'espère vivra très très longtemps encore !

RESTEZ AU COURANT DE NOS ACTUS